Stimorol : la version suisse de son dernier spot TV se vide de toute sa substance créative originale

Dans ce spot Stimorol, éclate au grand jour la problématique de la dualité entre une expression créative originale et le compromis prudent du marketing suisse.

Comme tous les soirs en préparant le repas à ma petite famille, je connecte mon iPad sur D8 et écoute TPMP. Et oui j’aime Cyril Hanouna ! Je fais partie de ces gens qui aiment ce genre de talks populaires et souvent insipides. Les interactions entre l’animateur et ses chroniqueurs me font souvent rire. Je ne sais pas, si comme beaucoup de gens le disent, ce genre d’émissions rend idiot, mais ce qui risque de nous rendre vraiment très cons ce sont les blocs pub de D8 réservé au public suisse.

La semaine dernière je découvre la campagne Stimorol, tout du moins la version suisse de cette campagne. Pour rédiger ce billet, j’ai cherché la version YouTube de ce spot. La version suisse que je présente ci-dessus était accompagnée de la version originale de 60 secondes que je place ci-dessous. J’étais donc parti pour souligner la niaiserie du spot vu sur D8, mais lorsque j’ai visionné l’original et que j’ai constaté que l’essence créative même de cette publicité avait disparu, j’ai changé l’axe de ce billet.

On l’a tous compris, il s’agit donc d’une personne qui n’ose pas ouvrir la bouche, nous pensons à une raison simple : son haleine. Il pue de la gueule, rien de fou, et comme la marque Stimorol doit son succès commercial à cette curieuse anomalie buccale, on y croit ! Ils vont le dire : « Si tu pues de la gueule, mache du Stimorol ! » Et une fois que le personnage se sera envoyé une quinzaine de chewing-gums, il va se lancer et rouler une pelle à une fille ou à un mec juste à côté !!

Mais non, il ose enfin ouvrir la bouche pour lutter contre les incivilités dans les transports en commun !

Comme c’est courageux ça ! Bien entendu il ne va pas intervenir pour défendre une femme victime d’un viol collectif. Non, c’est moins dramatique, il suggère juste à un gros barbu de laisser sa place à ce qu’il croit être une femme enceinte. Et là, incroyable, le barbu disparait en s’envolant dans le ciel aussi vite que Superman. Perforant le toit du bus sans que cela ne surprenne qui que ce soit autour de lui !

Et comme tout cela reste néanmoins dramatique pour une publicité, il fallait trouver une chute mémorable (je pèse mes mots !) et ils l’ont trouvée : la femme n’est pas enceinte, elle est juste grosse ! Et c’est écrit dans le script, la femme répond : « Mais je ne suis pas enceinte ».

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À ce moment de la réalisation, on se dit : tu aurais mieux fait de la fermer et t’étouffer tout seul avec tes chewing-gums connard ! Sans doute que personne ne t’aurait secouru, mais on s’en fout !

Le spot se conclut par un plan du bus « brandé » Stimorol (ça, c’est au cas où vous n’auriez pas compris qui vous parle) et accompagné d’une voix off qui me fait quand même penser curieusement à un yodleur alémanique. Mais ça, c’est très personnel.

Vous ajoutez là-dessus, le doublage lamentable de cette version française. Par exemple la fameuse réplique « Mais je ne suis pas enceinte » a presque 1 seconde de retard labiale et nous réalisons que l’on prend le téléspectateur pour un parfait idiot sans le moindre jugement critique. Bien entendu, il y a plus grave DANS LE MONDE ! J’en conviens, mais quand même lorsque la pub s’inspire de la comédie et qu’à l’origine ce n’est pas trop mal réussi, il faut en respecter ses codes !

Alors, je pose la question:  qui a fait ça ?

Dans la version originale ci-dessous vous allez vous apercevoir que l’idée forte de ce spot repose sur la tirade du personnage principal. Il ne se contente pas de demander le siège pour la femme qu’il croit enceinte, mais il suggère de repenser à nos fondamentaux du vivre ensemble. C’est actuel et malin par les temps qui courent. C’est une séquence assez longue qui place une ambiance assez dérangeante et les quelques plans sur les passagers l’expriment bien.

Stimorol.ch (une marque de Mondelez International)

Par |2016-12-14T15:11:13+01:009 janvier 2016|Qui a fait ça?|0 commentaire

À propos de l'auteur :

Création et Stratégie digitale | Graphiste designer: 15 ans d’expérience dans la création de campagnes publicitaires | Réalisateur, chef opérateur et directeur photo: Premier Prix, catégorie «International francophone» au Festival Les écrans de l’humour de la Ciotat-Marseilles 2011 | Membre de la société suisse des auteurs | Photographie: 1er Prix de la photographie professionnelle Suisse (Zurich) « The Selection » 2005

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