Au vu de la complexité des définitions du marketing digital telles que celle de Gartner, nous avons décidé de simplifier le débat afin de le rendre compréhensible et utile à l’action. Quelle importance, avant d’en saisir les subtilités, de comprendre tous les détails les plus infimes de disciplines techniques comme le SEO (Search Engine Optimisation), si l’on ne saisit pas les grands enjeux du contenu de marque et de son importance dans la chaîne de valeur digitale qui va jusqu’à la génération de leads (ou génération de contacts) ?
Voici un descriptif plus formel, mais compréhensible, du marketing digital afin d’en délimiter – quitte à simplifier à l’extrême – les frontières. Ce descriptif, une fois combiné aux explications plus qualitatives et culturelles indiquées ci-dessus, donne une idée plus précise de la portée de cette révolution du marketing digital.
Tentative de définition du marketing digital (volontairement non-exhaustive)
Nous avons découpé artificiellement le domaine digital en 3 parties, ce qui permet de mieux saisir les enjeux de domaines en en réduisant la complexité :
- le premier domaine est celui des plate-formes ;
- le deuxième est celui des modes de communication ;
- le troisième domaine est celui de la mesure.