Content Marketing, la nouvelle règle de stratégie du web ?

On en parle beaucoup sur Twitter et sur les réseaux sociaux : le Content Marketing est partout, on organise même des conférences sur la Stratégie de Content Marketing digitale. On peut observer en effet ces derniers temps une mutation dans la manière de faire du marketing online. Les entreprises, pour augmenter leur trafic et leur chiffre d’affaire sur internet doivent adapter leur stratégie. La raison ? Il est de plus en plus difficile de miser sur le référencement naturel pour obtenir plus de trafic. Les changements d’algorithme de Google étant de plus en plus fréquents (MayDay, Panda, Pengouin dans les énièmes versions), de nombreuses entreprises cessent de se concentrer exclusivement sur le référencement au profit d’une stratégie efficace de Contenu Digital, ou Content Marketing.

La fin des mauvaises pratiques de SEO

Jusqu’à récemment, les experts SEO pouvaient obtenir de bons résultats en misant sur des techniques de SEO sans nécessairement travailler la qualité du contenu. Même si le contenu était de qualité médiocre, les experts SEO qui tentaient de déjouer les moteurs de recherche arrivaient encore à se frayer un chemin dans le monde hyper concurrentiel du SEO. Mots-clés, cloacking, balises Méta sur-optimisées, bourrage de mots-clés dans le texte, abus de liens, échanges massifs de liens… beaucoup d’« experts SEO » ont passé des heures à essayer de contourner le système. C’était sans compter sur la capacité d’adaptation des moteurs de recherche, Google en tête :  Le « monsieur SEO » de Google, Matt Cutts, n’a eu de cesse de rappeler les bonnes pratiques SEO (White Hat) et de dénoncer les mauvaises pratiques SEO (Black Hat). Comme les algorithmes des moteurs de recherche s’adaptent constamment, les stratégies de référencement traditionnelles sont en train de changer.

« Le contenu roi », plus que jamais

Faible qualité des contenus, mauvais articles truffés de mots-clés, contenus trop minces : impossible dans ces conditions d’arriver en tête des résultats de recherche. Aujourd’hui plus que jamais, la règle d’or est celle du contenu de qualité, d’où l’émergence du nouveau terme de Marketing de Contenu, ou Content Marketing, ou plus simplement Rédaction web, à ceci près qu’on ne parle plus seulement de textes rédigés pour le web mais de contenu au sens plus large, en incluant tous les outils d’animation de site web au service du Content Manager et du webmaster : infographies, newsletters, sondages, vidéos…

Content Marketing, Marketing de Contenu : de quoi parle-t-on ?

Qu’est-ce au juste que le marketing de contenu ? Un grand mot pour dire tout simplement que l’on produit du contenu qui a du sens, et non des articles dénués d’intérêt conçus uniquement pour les robots des moteurs de recherche. Le marketing de contenu est donc de la production de contenu (textes, vidéos, images, infographies, …) visant à changer ou à influencer le comportement des internautes. Pour illustrer ce phénomène, on prend souvent en référence la théorie du « Why » de Simon Sinek qui donne tout son sens au mot Content Marketing. Simon Sinek étudie ce qui fait le succès des leaders et tente de formaliser une technique de leadership en prenant des exemples universels : Martin Luther King, les frères Wright ou Steeve Jobs. Nous vous conseillons de visionner cette vidéo de Ted : « Simon Sinek et le concept du Why », ou comment les leaders suscitent l’adhésion. Le lien avec les marques est évident : comment susciter l’adhésion (les fans, followers …) à la marque en véhiculant des messages forts ? Tout l’enjeu du Content Marketing est là.

Par |2016-12-14T15:11:16+01:0022 décembre 2015|, |0 commentaire

À propos de l'auteur :

Création et Stratégie digitale | Graphiste designer: 15 ans d’expérience dans la création de campagnes publicitaires | Réalisateur, chef opérateur et directeur photo: Premier Prix, catégorie «International francophone» au Festival Les écrans de l’humour de la Ciotat-Marseilles 2011 | Membre de la société suisse des auteurs | Photographie: 1er Prix de la photographie professionnelle Suisse (Zurich) « The Selection » 2005

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