Inbound marketing

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Inbound Marketing : Cette nouvelle stratégie est apparue suite à un constat : Les formes classiques de marketing sont de moins en moins opérantes pour 3 raisons majeures :

1. La surabondance de médias surcharge le consommateur d’informations marketing. Les contenus diffusés augmentent de jour en jour et on navigue au travers d’une infobésité omniprésente.

2. D’autre part, le consommateur s’est accoutumé à la publicité et il y est devenu de moins en moins sensible, tout au moins sur les effets qu’elle devrait produire.

3. Enfin, l’apparition de nouvelles technologies permet la limitation voire le blocage de tout message jugé intrusif.

Le principe de cette stratégie marketing est tout simplement d’amener le client à soi, plutôt que d’employer tous les moyens pour le faire venir.

L’ inbound marketing consiste à amener le client vers soi, plutôt que d’aller le chercher !

Il s’agit d’une rupture profonde avec les formes de marketing dites « traditionnelles ». L’objectif pour l’entreprise qui recourt à cette technique, est de devenir son propre média et de transformer son audience en clientèle.

Ceci passe par la production de contenus attractifs, afin de figurer en bonne place sur les moteurs de recherche et de s’assurer une présence significative sur les réseaux sociaux.

 

La stratégie inbound marketing expliquée

Tout différencie cette technique des autres stratégies, car il ne s’agit pas ici d’acheter le client au moyen de la publicité ou encore du référencement payant. Il est ici question de client « acquis ».

De même, cette dernière intègre l’ensemble du processus de marketing-vente, de la prise de contact avec le consommateur jusqu’à l’achat proprement dit.

Le mécanisme de l’inbound marketing s’articule autour de 4 grandes étapes

1. Être son propre média et se constituer une audience

La première étape est décisive puisqu’elle consiste à attirer le futur client, grâce à la production de contenus intéressants.

En devenant son propre média et en recourant à tous les outils de communication permis par Internet (réseaux sociaux, newsletter, blogs, etc …), une entreprise peut se créer une solide audience.

2. Convertir le visiteur en prospect

Une fois la première étape réalisée, la seconde consiste à transformer les visiteurs en prospects qualifiés.

Pour cela, il est indispensable d’obtenir un maximum d’informations les concernant afin de pouvoir les contacter facilement.

Pour une collecte efficace, différents moyens s’offrent à l’entreprise comme les formulaires, les call-to-actions, les clics-to-call, etc …

3. Le passage du prospect au client

Il s’agit sans doute là de l’étape la plus délicate comme la plus décisive de l’inbound marketing. Le but est de conduire le prospect jusqu’à la réalisation de son achat et d’en faire ainsi un client à part entière de la société.

Pour se faire, on aura recours à différents outils à la fois classiques comme la prise de rendez-vous ou l’appel téléphonique, ainsi que d’autres qui seront d’ordre numérique comme la newsletter ou encore le marketing automation.

4. La fidélisation des clients : Le cheval de bataille de l’inbound marketing

Concrétiser une vente est une étape très importante, mais ce n’est pas la finalité ultime de cette stratégie. Elle consiste en premier lieu à fidéliser le client et à en faire un ambassadeur de l’entreprise.

Ceci passe naturellement par la qualité indispensable des biens et services proposés par l’entreprise.  En parallèle, c’est sa capacité à satisfaire ses clients sur la durée et à gagner leur confiance qui ancrera la fidélisation.

L’inbound marketing : Sur quels outils peut s’appuyer l’entreprise ?

Être son propre média signifie être capable de contribuer à la production, à l’édition, ainsi qu’à la diffusion d’un contenu suffisamment attractif pour attirer les visiteurs en nombre. Cette audience ainsi créée devra être ensuite transformée en prospects et enfin en clients.

La particularité de l’inbound marketing est que cette stratégie vient puiser dans toutes les ressources offertes par le marketing digital, et elle en utilise les principaux outils.

Bien évidemment, le premier d’entre tous est le contenu proprement dit qui peut prendre différentes formes comme un blog, des articles et même des vidéos.

A cela s’ajoutent d’autres outils numériques permettant d’orienter et d’envoyer le prospect directement vers le site de l’entreprise.

Il peut s’agir de newsletter, de liens vers les réseaux sociaux ou encore d’évènements extra-web (offline). L’ensemble de ces outils a pour but de toucher le public le plus large et si possible, à l’extérieur de la zone d’influence habituelle de la société.

Bien entendu, proposer du contenu signifie également disposer d’un site internet de qualité, à l’ergonomie soignée et à la conception pensée dans les moindres détails. Le visiteur qui s’y rend doit pouvoir être facilement identifié, tout en proposant à ce dernier de remplir un formulaire, intégrant son adresse mail ainsi que toutes autres informations utiles.

De même, le site doit contenir différents liens stratégiques, tels que ceux qui conduisent vers les réseaux sociaux ou encore les demandes de devis.

Pour accroître son audience et générer de nouveaux clients qu’il sera possible par la suite de fidéliser, la société qui utilise la stratégie de l’inbound marketing peut également mettre en place différentes campagnes de newsletters, de phoning et autres.

En terme de budget, cette stratégie marketing s’affirme comme un investissement très intéressant pour les entreprises dans la mesure où celle-ci n’est qu’une réorientation des sommes engagées dans le marketing traditionnel (brochures, objets publicitaires, publicités dans la presse, etc …).

En conclusion

Si l’inbound marketing constitue à ce point une réelle opportunité pour les sociétés, c’est parce qu’il permet d’établir un lien fort avec le client à chacune des étapes de l’utilisateur.

Fondée sur un marketing personnalisé à l’extrême et en évitant tout sentiment d’intrusion que pourrait ressentir le prospect, cette stratégie abat les murs dressés entre la société, la marque et ses clients.

Grâce à la production d’un contenu à forte valeur ajoutée et d’un usage pertinent des réseaux sociaux, cette stratégie permet à la société de répondre davantage aux attentes du consommateur qui souhaite mieux connaître les spécificités de la marque et son secteur plutôt que d’être sollicité malgré lui par de la publicité.

Par |2017-02-19T12:55:20+01:0026 décembre 2016|, |0 commentaire

À propos de l'auteur :

Création et Stratégie digitale | Graphiste designer: 15 ans d’expérience dans la création de campagnes publicitaires | Réalisateur, chef opérateur et directeur photo: Premier Prix, catégorie «International francophone» au Festival Les écrans de l’humour de la Ciotat-Marseilles 2011 | Membre de la société suisse des auteurs | Photographie: 1er Prix de la photographie professionnelle Suisse (Zurich) « The Selection » 2005

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