Facebook de 2004 à 2015: le réseau le plus populaire

Facebook est aujourd’hui le réseau social le plus populaire. Fondé en 2004 par Mark Zuckerberg, le site est devenu incontournable au fil des années. L’histoire de Facebook est passionnante : sans doute copié sur le trombinoscope d’Aaron Greenspan, le réseau social dépasse aujourd’hui le milliard d’utilisateurs actifs mensuels. Les statistiques d’utilisation de Facebook sont impressionnantes, quelle que soit la variable étudiée. Nombre de membres, activité sur les mobiles, résultats financiers, photos ajoutées chaque jour sur le service… Voici les derniers chiffres Facebook.

Les dates clés de Facebook

  • 4 février 2004 : date de lancement.
  • Mars 2004 : après l’université de Harvard, Facebook arrive à Stanford, Columbia et Yale.
  • Juin 2004 : Facebook est disponible au sein de 30 campus et atteint les 150’000 membres.
  • Juin 2004 : Peter Thiel (fondateur de PayPal) injecte 500’000 dollars contre 10,2% de la société.
  • 30 décembre 2004 : Facebook accueille 1 million de membres.
  • 26 septembre 2006 : ouverture au public (pour les plus de 13 ans uniquement).
  • 11 août 2009 : Rachat de FriendFeed.
  • 22 décembre 2011 : Facebook déploie sa nouvelle interface, Facebook Timeline.
  • Avril 2012 : rachat d’Instagram, pour 750 millions de dollars.
  • Octobre 2012 : le cap du milliard de membres actifs est atteint.
  • 15 janvier 2013 : Facebook dévoile le Graph Search.
  • 7 mars 2013 : Facebook présente le nouveau fil d’actualités.

Statistiques d’utilisation

  • Utilisateurs actifs mensuels (MAU, juillet 2015) : 1,49 milliard
  • En Europe : 3’011 millions
  • En Amérique du Nord : 213 millions
  • En Asie : 496 millions
  • Dans le reste du monde : 471 millions
    • Utilisateurs actifs mensuels sur mobile : 1,314 milliard.
    • Utilisateurs actifs mensuels uniquement sur mobile : 655 millions.
    • Utilisateurs actifs quotidiens (DAU) : 968 millions
    • Utilisateurs actifs quotidiens en Europe : 228 millions

Résultats financiers

  • Chiffre d’affaires trimestriel (Q2 2015) : 4,042 milliards de dollars
  • Bénéfice (Q2 2015) : 712 millions de dollars
  • Chiffre d’affaires en 2014 : 12,466 milliards de dollars (7,872 milliards en 2013).
  • Bénéfice en 2014 : 2,94 milliards de dollars (2,804 milliards en 2013).

Autres chiffres Facebook

  • Facebook est le réseau social N°1 dans 128 des 137 pays étudiés (fin 2014)
  • Le newsfeed (fil d’actualité), c’est 40% du temps passé sur Facebook
  • 46% des membres se rendent sur Facebook pendant leur shopping
  • 47% pendant qu’ils préparent à manger
  • 48% pendant le sport
  • Statuts partagés chaque seconde : 4’100
  • Likes distribués chaque minute : 1,8 million
  • Likes distribués chaque jour : 4,5 milliards
  • Contenus partagés chaque jour : 4,75 milliards
  • Messages envoyés chaque jour : 10 milliards
  • Données échangées chaque minute : 350 gigaoctets
  • Temps passé sur Facebook : 6h45 par mois en moyenne.
  • Pages fan : 50 millions
  • Pages fan inactives : 70% des pages de marques (moins d’une publication mensuelle)
  • Pages fan likées : 89 par utilisateur en moyenne
  • Connexions entre amis : 150 milliards
  • Photos ajoutées chaque jour : 350 millions
  • Photos présentes sur Facebook : 240 milliards
  • Albums et chansons partagées : 110 millions
  • Au réveil, 48% des 18-34 se connectent sur Facebook
  • Chaque mois, 250 millions de personnes jouent sur Facebook
  • Faux comptes : 76 millions
  • Âge moyen des utilisateurs : 22 ans
  • Musique partagée sur le réseau : 62,6 millions de morceaux joués 22 milliards de fois
  • Nombre d’amis moyen en Suisse : 177
  • Nombre d’amis moyen dans le Monde : 338
  • Pages Facebook les plus populaires en Suisse : Deux des secteurs les plus représentatifs de l’économie suisse, l’horlogerie et l’alimentaire, représentent 60% des pages disposant de plus de fans. A contrario, la banque ne dispose que d’un seul représentant : Crédit Suisse, avec 37’000 fans, arrive en 32è position, loin devant Raiffeisen (90è avec 4’710 fans), Post Finance (101è avec 3’061 fans) ou la BCV (136è avec 533 fans). Il est vrai que la discrétion est de mise dans le secteur bancaire, et qu’il n’est pas forcément de bon goût d’être fan de son banquier privé.
  • Instagram : 130 millions d’utilisateurs et 40 millions de photos publiées chaque jour

 L’usage de Facebook sur mobile

Nous l’avons vu, de nombreux membres accèdent à Facebook sur leur smartphone. Une étude du cabinet de conseil IDC va plus loin et dissèque les différents usages de Facebook sur mobile.

Sans surprise, consulter le newsfeed constitue l’utilisation principale des membres (82%). Suivent la réponse à des statuts (49%) et la mise en ligne de ses propres statuts (38%). Autre chiffre clef, 79% des répondants accèdent à Facebook sur mobile moins de 15 minutes après le réveil (et 54% des personnes interrogées le consultent dès le réveil). Sur mobile, les membres accèdent à Facebook 17,6 fois par jour le weekend ! L’utilisation de Facebook sur mobile est vraiment impressionnant.

 

Par |2016-12-14T15:11:16+01:0022 décembre 2015||0 commentaire

À propos de l'auteur :

Création et Stratégie digitale | Graphiste designer: 15 ans d’expérience dans la création de campagnes publicitaires | Réalisateur, chef opérateur et directeur photo: Premier Prix, catégorie «International francophone» au Festival Les écrans de l’humour de la Ciotat-Marseilles 2011 | Membre de la société suisse des auteurs | Photographie: 1er Prix de la photographie professionnelle Suisse (Zurich) « The Selection » 2005

Contactez-nous

Aller en haut