Comment définir le marketing digital ?

Les définitions du marketing digital sont nombreuses et parfois complexes (comme dans cet exemple fourni par la société d’analyse Gartner) et il faut s’en méfier également car les frontières, dans ce monde digital, bougent tout le temps.

Il est possible de définir la communication digitale en soulignant que le digital :

  • c’est une affaire de culture … et de transformation des organisations ;
  • c’est un sujet dont on parle car les agences de communication s’en sont emparées, ce qui le rend visible (sans pour autant le limiter à une action publicitaire) ;
  • c’est également une affaire de technologie informatique et de dématérialisation, ce notamment dans le domaine des paiements ;
  • c’est le 5ème P du marketing mix qui ajoute la dimension “personne”, en particulier au travers des médias sociaux ;
  • c’est aussi une affaire de prix … car les modèles économiques du digital ont apporté une dimension en rupture avec les règles que les marchés traditionnels connaissaient, comme dans le cadre du cloud computing par exemple ;
  • c’est différent (car le digital a ses règles), et qu’en même temps, c’est la même chose ! Le consommateur ne fait plus la différence entre monde réel et monde virtuel et les marques doivent être présentes sur tous les canaux … y-compris sur Facebook ;
  • c’est la connexion de tous les terminaux, en tout temps et en tous lieux, le ubiquitous computing ;
  • c’est la fin du travail qui devient une survivance du passé (du moins dans cette forme et sous la forme du salariat) et les inventions digitales du futur ne seront pas uniquement consuméristes.
Par |2016-12-14T15:11:16+01:0022 décembre 2015||0 commentaire

À propos de l'auteur :

Création et Stratégie digitale | Graphiste designer: 15 ans d’expérience dans la création de campagnes publicitaires | Réalisateur, chef opérateur et directeur photo: Premier Prix, catégorie «International francophone» au Festival Les écrans de l’humour de la Ciotat-Marseilles 2011 | Membre de la société suisse des auteurs | Photographie: 1er Prix de la photographie professionnelle Suisse (Zurich) « The Selection » 2005

Contactez-nous

Aller en haut