Le marketing digital est constitué de 5 mondes distincts et interconnectés
1. Le contenu : blog – Site corporatif
2. Le contact direct : Emailing – Newsletter
3. Le e-commerce : Offres ciblées
4. Campagne digitale payante : SEM – Retargeting – Affiliation – Display
5. Flux RSS : Facebook – Instagram – Twitter – Youtube
Ces 5 leviers se répartissent différemment lors du parcours client
La phase d’écoute des besoins clients est assurée, en particulier, par l’écoute des Réseaux Sociaux grâce à des outils multiples. Citons par exemple des outils tel que Faveeo qui permet de détecter les influenceurs. Cet outil proposé l’Agence ACP est vraisemblablement le plus efficace sur le marché.
La communication autour de la marque se fait principalement par de l’achat et le ciblage de campagne digitale. On observe aujourd’hui que ces formats sont en forte hausse, notamment sur la vidéo et le mobile.
L’acquisition du client se fait via des méthodes qui sont plus proches de l’acte d’achat, qualifiées de ‘last click’. Les mots-clés achetés lors d’une requête spécifique, les comparateurs (particulièrement utilisés dans l’assurance ou le voyage), le re-ciblage par mails ou par bannières sont les méthodes les plus utilisées.
Enfin, la fidélisation du client se travaille aujourd’hui principalement grâce à l’e-mailing. Certaines newsletters sont très appréciées et les taux d’ouverture sont souvent supérieurs à 40%. L’utilisation des réseaux sociaux pour traiter les problèmes de SAV est par exemple une initiative de tous les acteurs de la grande distribution. Par ce biais, adhérer à une page de marque prends du sens et se privilégie.