Quels sont les 5 leviers du marketing digital ?

Le marketing digital est constitué de 5 mondes distincts et interconnectés

1. Le contenu : blog – Site corporatif 

2. Le contact direct : Emailing – Newsletter

3. Le e-commerce : Offres ciblées

4. Campagne digitale payante : SEM – Retargeting – Affiliation – Display

5. Flux RSS : Facebook – Instagram – Twitter – Youtube

16395

Ces 5 leviers se répartissent différemment lors du parcours client

La phase d’écoute des besoins clients est assurée, en particulier, par l’écoute des Réseaux Sociaux grâce à des outils multiples. Citons par exemple des outils tel que Faveeo qui permet de détecter les influenceurs. Cet outil proposé l’Agence ACP est vraisemblablement le plus efficace sur le marché.

La communication autour de la marque se fait principalement par de l’achat et le ciblage de campagne digitale. On observe aujourd’hui que ces formats sont en forte hausse, notamment sur la vidéo et le mobile.

L’acquisition du client se fait via des méthodes qui sont plus proches de l’acte d’achat, qualifiées de ‘last click’. Les mots-clés achetés lors d’une requête spécifique, les comparateurs (particulièrement utilisés dans l’assurance ou le voyage), le re-ciblage par mails ou par bannières sont les méthodes les plus utilisées.

Enfin, la fidélisation du client se travaille aujourd’hui principalement grâce à l’e-mailing. Certaines newsletters sont très appréciées et les taux d’ouverture sont souvent supérieurs à 40%. L’utilisation des réseaux sociaux pour traiter les problèmes de SAV est par exemple une initiative de tous les acteurs de la grande distribution. Par ce biais, adhérer à une page de marque prends du sens et se privilégie.

Par |2016-12-14T15:11:17+01:0021 décembre 2012||0 commentaire

À propos de l'auteur :

Création et Stratégie digitale | Graphiste designer: 15 ans d’expérience dans la création de campagnes publicitaires | Réalisateur, chef opérateur et directeur photo: Premier Prix, catégorie «International francophone» au Festival Les écrans de l’humour de la Ciotat-Marseilles 2011 | Membre de la société suisse des auteurs | Photographie: 1er Prix de la photographie professionnelle Suisse (Zurich) « The Selection » 2005

Contactez-nous

Aller en haut