Après avoir réalisé une campagne de promotion pour la Halle, j’aime aller vérifier sur place dans les shops, voir comment les annonces sont perçues, constater que les clients sont au rendez-vous, etc. Dans le cadre de ces annonces d’octobre qui sont, il est vrai, des prix d’appel défiant toutes concurrences et capables de faire pâlir même un Chinois, je n’ai pas été déçu!
Comme à chaque fois que je fais mine de m’intéresser à des chaussures féminines, la vendeuse me regarde d’un air étonné et essaie de me faire comprendre, l’air de rien par des gestes de la tête, que le rayon masculin est un plus loin sur la droite. Toujours sans le moindre mot, j’essaie de lui faire croire que je cherche des chaussures pour ma compagne. Bien entendu, elle ne me croit pas et s’approche. Cette rencontre, que j’espérais au fond de moi depuis longtemps, est soudain interrompue par des cris et des insultes à quelques mètres de là ! Je me retourne, la vendeuse aussi et nous constatons que deux teenagers se disputent la même boîte de chaussures. De son côté la vendeuse, pour qui j’avais une certaine admiration, regarde la scène avec l’expression d’une vache qui vient de voir passer le train sans y être montée. Pour ma part, j’ai simplement ressenti une immense fierté quand je constatai que les jeunes femmes se battaient pour le modèle paru dans la presse le jour même. Comme la vendeuse n’exprimait toujours rien, je décidai d’intervenir avant que ces deux jeunes clientes n’en viennent aux mains.
» Hé !! on se calme mesdemoiselles, il y en a certainement d’autres en stock ». Je me tourne vers la vendeuse qui me regarde dépitée en secouant la tête. Là-dessus, l’une des jeunes femmes m’adresse la parole avec une courtoisie inouïe pour une jeune fille de son âge : « Bouffon, tu travailles ici toi ? Non ! Alors ta gueule ! »
Je reste cool et je lui dis par contre que je travaille pour l’Agence qui a fait la pub qu’elle a sans aucun doute vue le matin même dans la presse. Et c’est l’autre qui m’adresse la parole avec le même respect dû à mon âge: » Vas-y toi, tu fais la pub, t’as vu ta tête de cul et moi je suis la princesse Diana ! » J’avais très envie de la croire et de l’imaginer aplatie sans le moindre effort de ma part contre le mur du pont de l’Alma. Mais je lui confirmai que c’était bien moi qui avais fait paraître l’annonce et que j’avais certainement encore à l’agence le modèle en question. Et soudain, j’ai senti un regard appuyé de la part de la vendeuse qui, par miracle, avait retrouvé tous ses esprits et me lance : « Alors évidement si vous ne ramenez pas le matériel, vous voyez ce qui se passe Monsieur ! »
Bref, tout ça pour dire que cette année, les promotions de La Halle furent un succès…