Les réseaux sociaux en 2015

Il est toujours intéressant de disposer de chiffres en rapport avec les réseaux sociaux. Fréquentation, nombre de membres, utilisateurs actifs, activité sur le site et les applications mobiles… Sur le web, de nombreuses statistiques circulent mais certaines sont obsolètes. Afin d’être sûr de disposer des derniers chiffres, nous mettons régulièrement à jour cette page, rassemblant les principaux chiffres des réseaux sociaux en 2015. Ils sont classés par réseau social et la source des statistiques utilisées est toujours indiquée. Facebook, Twitter et Google+ sont les principaux médias sociaux représentés, mais nous rassemblons également les derniers chiffres disponibles pour d’autres plateformes, comme YouTube, Instagram, Pinterest ou LinkedIn.

 

Réseaux sociaux 2015

 

Les chiffres clés des réseaux sociaux

  • Sur les 3,025 milliards d’internautes à travers le monde, 2,060 milliards sont actifs sur les réseaux sociaux, soit 68% des internautes et 28% de la population mondiale.
  • Temps passé sur les réseaux sociaux : 2 heures par jour dans le monde, 1h30 en France.

Source : We Are Social Singapore

Le top 10 des réseaux sociaux dans le monde – Août  2015

Plus d’infos : Chiffres Facebook / Chiffres Twitter / Chiffres Google

Pénétration des réseaux sociaux dans le monde

  • 56% en Amérique du Nord
  • 44% en Europe de l’Ouest (42% en France)
  • 7% en Afrique
  • 5% en Asie du Sud

Facebook

Les principaux chiffres concernant Facebook sont les suivants :

  • Date de lancement : 4 février 2004 (bêta)
  • Ouverture au public : 26 septembre 2006
  • Utilisateurs actifs mensuels (MAU) : 1,49 milliard (30 millions en France).
  • Utilisateurs actifs mensuels sur mobile : 1,314 milliards (24 millions en France).
  • Utilisateurs actifs quotidiens (DAU) : 968 millions (20 millions en France).
  • Chiffre d’affaires en 2014 : 12,466 milliards de dollars (+58% par rapport à 2013).
  • Bénéfice en 2014 : 2,940 milliards de dollars (+96% par rapport à 2013).

Twitter

Les principaux chiffres concernant Twitter sont les suivants :

  • Date de lancement : 21 mars 2006
  • Utilisateurs actifs mensuels (MAU) : 304 millions (2,3 millions en France).
  • 500 millions de tweets envoyés chaque jour
  • 320 nouveaux comptes créés chaque minute
  • Utilisateur le plus suivi : Justin Bieber, avec plus de 38 millions de followers.
  • Tweet le plus retweeté : plus de 3,3 millions de RT (Elen De Generes)

Google+

Les principaux chiffres concernant Google Plus sont les suivants :

  • Date de lancement : 28 juin 2011 (bêta)
  • Ouverture au public : 20 septembre 2011
  • Membres inscrits : 500 millions
  • Utilisateurs actifs (au sens large) : 540 millions
  • Utilisateurs actifs (au sens strict) : 359 millions
  • Temps passé sur le réseau : 6 minutes et 47 secondes par mois.

YouTube

  • Utilisateurs actifs mensuels (MAU) : 1 milliard
  • Nombre de vues par jour : 4 milliards, dont 25% via mobile

Tumblr

  • Lancement de Tumblr : 2007
  • Utilisateurs actifs mensuels : 100 millions
  • Nombre de blogs sur la plateforme : 111,7 millions
  • Nombre de publications : 51,7 milliards depuis le lancement
  • Nombre de publications quotidiennes : 75,8 millions
  • Statistiques de visite : 185,6 millions de visiteurs uniques mensuels

Instagram

  • Nombre de membres : 300 millions
  • Nombre d’utilisateurs d’Instagram Direct : 85 millions
  • 70% d’utilisateurs en dehors des États-Unis (65% en mars 2014)
  • 30 milliards de photos partagées (20 milliards en mars 2014)
  • 2,5 milliards de « J’aime » chaque jour (1,6 milliards par jour en mars 2014)
  • 70 millions de photos partagées chaque jour (60 millions en mars 2014)
  • Un utilisateur suit en moyenne 134 personnes
  • 46% des utilisateurs suivent des marques
  • 70% des membres français se connectent à Instagram au moins une fois par jour

Pinterest

  • Nombre de membres : 100 millions
  • 85% des usagers sont des femmes
  • 30% des utilisateurs ont entre 25 et 34 ans
  • Temps passé sur le réseau : 16 minutes par mois

LinkedIn

  • Lancement de LinkedIn : 5 mai 2003
  • Nombre de membres inscrits : 380 millions
  • Nombre de membres en France : 10 millions
  • Nombre de membres actifs mensuels : 97 millions
  • Utilisateurs actifs quotidiens : 35% des membres
  • Localisation : 34% des membres sont situés aux États-Unis
  • Croissance : 2 nouveaux membres rejoignent LinkedIn chaque seconde
  • Temps passé sur le réseau : 17 minutes par mois
  • Démographie : 79% des membres ont plus de 34 ans
  • Âge moyen des membres : 44 ans
  • Nombre de groupes : 1,5 million
  • Mobilité : 27% des visites sont effectuées via mobile
  • Acquisition de Slideshare : 119 millions de dollars
  • Nombre de membres Slideshare : 5 millions

LinkedIn Q2 2015 Earnings Call from LinkedIn

Snapchat

  • Nombre d’utilisateurs actifs mensuels (MAU) : 100 millions
  • Répartition H/F : 35% d’hommes, 65% de femmes
  • Âge : 71% des utilisateurs ont moins de 25 ans
Par |2016-12-14T15:11:16+01:0022 décembre 2015||0 commentaire

À propos de l'auteur :

Création et Stratégie digitale | Graphiste designer: 15 ans d’expérience dans la création de campagnes publicitaires | Réalisateur, chef opérateur et directeur photo: Premier Prix, catégorie «International francophone» au Festival Les écrans de l’humour de la Ciotat-Marseilles 2011 | Membre de la société suisse des auteurs | Photographie: 1er Prix de la photographie professionnelle Suisse (Zurich) « The Selection » 2005

Contactez-nous

Aller en haut